Le suprême (ou le Tout puissant)
Au commencement il y avait le suprême, créateur de toutes choses, mais surtout c'est lui qui accorda à certains troll méritant la condition de Loas.
Les Loas
Les Loas sont de puissants esprits invoqués pour de nombreuses tâches, vénérés comme des divinités. Des milliers existent mais quelques-uns sont plus puissants et influents.
Legba:
Domaine : Maître des Carrefours et du Déplacement
Legba fut le premier à attirer l'attention du Suprême.
Depuis toujours, ce troll fut le plus rapide. On dit qu'il se déplaçait plus vite que les plus entraînés des raptors.
Alors, lassé de parcourir toujours la même terre, il se mit à gravir les plus pentus des monts et à descendre les plus profondes abîmes.
Il atteignit alors la demeure du Suprême, prouvant ainsi toute la force et le courage des trolls.
Le Dieu sans nom lui accorda la vie éternelle, la capacité de se déplacer plus rapidement que la lumière-même et fit de lui son messager auprès des révélés trolls. Il est parfois aussi connu comme le boiteux, suite à une erreur de manipulation de ses pouvoirs.
Lukou:
Domaine: Guérison, Renaissance
Lukou était une trolle ingénieuse qui réfléchissait au moyen de profiter plus longtemps de la force des guerriers et de la sagesse des anciens.
Elle découvrit que certaines plantes permettaient de soigner quelques blessures et passa sa vie à améliorer sa connaissance des plantes.
Au fur et à mesure, elle devint même capable de guérir en quelques secondes des blessures pourtant profondes et de ramener à la vie des corps encore chauds.
Un jour, Legba, encore peu habitué à ses pouvoirs, apparut la jambe dans un arbre. Il souffrit cent morts mais Lukou passa par là et l'apaisa. Le pied était perdu mais il ne souffrait plus.
Alors, le Suprême, qui avait regardé la scène, gratifia la généreuse Lukou et en fit une Loa, celle de la Guérison et de la Renaissance.
Baron Samdi:
Domaine: La Mort
Samdi était un troll fasciné par ce qu'il pouvait y avoir après la vie.
Il s'imaginait milles choses et observait, inlassablement, jour après jour, les morts lors de leur agonie.
Plusieurs fois il voulut mourir pour découvrir par lui-même la suite, mais son ami, inspiré par Lokou, le relevait continuellement.
Un jour, Samdi blessa gravement sa soeur et appela son ami à la rescousse. Alors que ce dernier soignait la victime, Samdi courrut et sauta d'une falaise haute de milliers de mètres.
En atterrissant, il fit un tel bruit que l'oeil du Suprême le remarqua.
Interloqué, il convoqua Samdi et eut une longue discussion avec lui.
Au final, il châtia Samdi en le faisant le Loa de la Mort. Il veilla depuis lors à mener les morts vers la suite, vers le Suprême ou vers les abîmes gelées, là où chaque mouvement dure des centaines d'années.
Il régna dès lors sur le royaume des défunts et se fit appeler le Baron. Il peut parfois avoir recours aux zombies, des défunts qu'il envoie effectuer différentes tâches.
Les morts-vivants, relevés par des nécromanciens, sont pour lui des abominations qu'il souhaite éradiquer.
Damballah:
Domaine: Maître des Serpents, Gardien des Savoirs
Damballah, jeune troll présomptueux, pensait tout savoir de la vie. Aventurier, il n'hésitait pas à courir partout sur la terre, appartenant alors au grand ensemble des tribus trolles.
Damballah ne respectait pas les anciens et les sages et il finit par s'attirer le courroux du Grand Maître, le Dieu Suprême sans nom. En effet, sa vantardise et son imprudence se voyaient malheureusement couronnées de succès à mesure qu'il devenait insipide.
Damballah fut condamné à errer en tant que serpent, il reprendrait son apparence lorsqu'il connaîtrait tout le savoir des anciens temps.
Des millénaires plus tard, Damballah devint un Loa vénéré, humble et sage. Il était alors connu comme celui de la Connaissance.
Ayant passé des milliers d'années dans le corps d'un serpent, il devint le Maître des Serpents ou le Grand Serpent. Il aime revêtir de temps à autre une apparence qui lui semble être dorénavant la sienne.
Aida-Wedo:
Domaine: Le Principe Féminin, Gardienne du Cycle du Sang
Aida-Wedo était une trolle d'une beauté indescriptible.
Courtisée par des hordes de mâles, elle ne put résister et eut le bonté de procréer des dizaines d'enfants, pour la survie de sa petite tribu.
Malheureusement, certains trolls furent corrompus et devinrent dangereux.
Emplie de courage, elle tua ses propres enfants et les sacrifia au Dieu sans nom, pleurant de toute son âme mais sachant qu'elle avait fait le bon choix.
Le Grand Maître fut touché par la générosité et l'intelligence de la trolle et en fit la Loa Féminine, celle qui garderait le Cycle du Sang, de la naissance à la mort.
Ogoun:
Domaine: Loa de la Guerre, du Feu et du Fer.
Ogoun était un troll qui ne connaissait pas la peur. Sans pour autant être présomptueux, il savait que la peur représentait faiblesse et se laissait animer par toute sa science et sa rage lors des batailles.
Il devint rapidement l'un des plus grands chefs de guerre que l'empire Gurubashi put connaître.
Cherchant à lutter plus efficacement contre les ennemis des trolls, on lui doit la conception d'armes plus efficaces, surtout des sabres, épées et hachettes. Mais ce n'est pas tout, Ogoun apprit également à faire du feu son allié.
Il mourrut alors qu'il se battait seul contre des centaines de monstres aujourd'hui oubliés.
Le Dieu Suprême eut vent de la force et du courage de ce troll et le récompensa en le faisant devenir le Loa de la Guerre et du Feu.
Shango:
Domaine : Maître des Tempêtes et de la Foudre
Shango était un troll déjà âgé qui avait passé sa vie à observer ce qui passait autour de lui.
Il s'était préparé pendant de nombreuses années à maîtriser les tempêtes et la foudre, annonciatrice d'une pluie parfois salvatrice pour son peuple.
Elément volatile et parfaitement instable, l'air refusa de lui obéir et le vieux Shango ne connut que la mort dans sa tentative désespérée de dompter l'indomptable.
Le Suprême lui apprit alors l'humilité et, après des millénaires passés à exécuter, sans broncher, les tâches les plus ingrates que l'esprit puisse imaginer, Shango se vit confier la Foudre et les Tempêtes.
Marassa:
Domaine: Maîtresses des Contraires, de l’Harmonie et du Chaos.
La légende raconte qu’au commencement, l’univers était un, unique et solitaire. L’Univers ne pouvait avoir conscience de lui-même, de sa propre existence si il n’y avait aucun autre être à part lui. Il se divisa alors en deux parties égales, des jumelles, l’une sombre et mauvaise, l’autre pure et lumineuse. Ainsi il se sentit exister et put faire l’expérience de lui-même.
Les jumelles Marassa ou Jumelles Cosmiques représentent la dualité qui existe en chaque chose. L’opposition dans l’unité. Elles rappellent que sans l’Ombre, la Lumière ne peut exister, que sans la Douleur il n’y a pas de Plénitude, que sans le Chaos, il n’y a pas d’Ordre.
Erzulie:
Domaine : La Chair, l'Union.
Ancienne princesse Gurubashi, Erzulie était à la fois belle et douée. Douée pour attirer les hommes et les faire mourir d'amour pour elle.
Plusieurs Loas dont Legba ne surent résister à ses charmes. On dit que le Suprême lui-même aurait été touché par sa grâce.
Dotée de compétences sexuelles exceptionnelles, on lui prête des relations avec de nombreux Loas, mâles comme femelles.
Erzulie symbolise l'Union des êtres, la fusion d'éléments et les plaisirs de la Chair.
Agwe et Gagwe:
Domaine: L'Eau (Agwe) et la Terre (Gagwe)
Agwe et Gagwe étaient deux jumelles trolles à l'apparence identique.
Neutres en tout, elles passèrent leurs vies à lutter, chacune de son côté, pour acquérir plus d'influence que l'autre.
La première se fia à l'eau et la seconde, à la terre.
Pas plus méritante l'une que l'autre, elles furent conduites dans les terres gelées de Samdi mais ne cessèrent pas pour autant cette lutte d'influence, entre la glace et la pierre.
Ce jeu millénaire exaspéra le Baron au point qu'il ne fit plus correctement son travail.
Le Suprême, inquiet, intervint et condamna les deux soeurs à continuer leur lutte de pouvoir ailleurs, l'une représentant la force et les esprits de l'Eau et l'autre ceux de la Terre.
Aujourd'hui encore, la terre essaie de recouvrir l'eau et l'eau d'ébranler la terre.
Hakkar:
Hakkar dit le Sanguinaire ou l'Ecorcheur d'Esprits, entendit l'appel des trolls et décida de les aider. Il offrit ses sanglants secrets aux Gurubashi et les aida à développer leur influence sur presque toute la Vallée de Stranglethorn et certaines îles des Mers du sud. Tout en leur apportant une grande puissance, Hakkar exigeait une rétribution de plus en plus importante. Le dieu assoiffé de sang exigeait que des âmes lui soient sacrifiées chaque jour. Il rêvait d'un accès au monde physique pour pouvoir s'y abreuver au sang des créatures mortelles. Les Gurubashi finirent par réaliser avec quelle créature ils s'étaient acoquinés et se retournèrent contre lui. Les tribus les plus puissantes se dressèrent contre Hakkar et ses Prêtres fidèles, les Atal'ai.
La terrible guerre qui suivit entre les disciples de Hakkar et les autres tribus Gurubashi n'est jamais évoquée qu'à voix basse. L'empire naissant fut ravagé par la magie du dieu furieux et de ses enfants rebelles. Alors que l'issue du combat semblait sans espoir, les Trolls parvinrent à détruire l'avatar de Hakkar et à le bannir du monde.
Même ses prêtres Atal'ai furent finalement repoussés de la capitale de Zul'Gurub et contraints de survivre dans les marais inexplorés du nord. Ils bâtirent un grand temple à leur dieu déchu, Atal'Hakkar, pour y poursuivre les desseins de leur maître...
P.S: Texte produit par Munin
Ce texte vient du Clan Crane Sec ^^