Les origines les plus anciennes des Eke-Dür nous mènent des siècles avant l'ouverture du premier portail démoniaque, jusqu'en Norfendre, plus précisément sur la côte Sud-Ouest du continent. Là bas régnait le chef Yörtak, certainement le plus renommé de tous pour les grandes aventures qui allaient le suivre durant sa vie. La Tribu prospérait et ne cessait de croître même en cette période où les divers clans Trolls se déchiraient. Les batailles avaient beau déchirer la région, les Eke' s'en sortaient vainqueurs. Leur hiérarchie constituait à un despotisme, tous les pouvoirs étaient donnés au dirigeant, celui-ci était encadré d'une assemblée de conseillers et de sorciers demeuraient au sommet de la pyramide, puis venait la classe militaire, plus on était un redoutable guerrier plus le commandement était important, et enfin la catégorie des artisans et des paysans, leur importance dépendait de leur capacité, reputation etc, en temps de guerre, ils se devaient de se battre formant ainsi des troupes de conscrits, jouant un grand rôle dans l'issu des conflits.
Les Eke-Dür de ce temps vénéraient les Loas ainsi que les esprits (ce qui n'a pas énormément changé aujourd'hui), toutes les personnes ayant des rapports avec la magie étaient respectés et écoutés. Les Chefs pour la plupart maniaient diverses magies avec une redoutable habilitées.
Cette civilisation était proprement organisée (étonnant pour des Trolls) et semblait s'ouvrir devant elle un avenir glorieux.
Jusqu'au jour où…
Leurs propres croyances les menèrent à quitter la région, aux détriments de Yörtak qui n'était qu'obligé de suivre les instructions des cieux apportées par ses sorciers. Les ordres des esprits indiquaient de voguer vers le Sud-est. Quelques mois plus tard la Tribu possédait une flotte importante de navires et partait affronter leur destin. Une minorité resta en Norfendre, nul ne sait ce qui advint d'eux.
Apres un long périple en mer tranquille, les bateaux arrivèrent a une plage au sable doré menant à un terre calme et colorée. Aujourd'hui appelée Quel'Thalas. Les Eke, sous les ordres de Yörtak, établirent leur campement sur la plage, les troupes étaient fatiguées, l'exploration de cette nouvelle terre commencerait le lendemain.
Jusque là le peuple du Nord ignorait qu'il allait rencontrer une autre civilisation similaire à la leur… Les Amani.
La Tribu de Norfendre, après la découverte des autochtones, engagea des échanges commerciaux et des relations pacifiques avec eux. Les Eke-Dür n'était nullement en supériorité sur ces contrées inconnues et face à ces Trolls des forêts supérieur en nombre. Finalement ils devinrent une sorte "de clan vassal" aux Amani. Ceux-ci en furent ravis de ces nouveaux alliés…
Des mois passèrent, les deux peuples tissèrent des liens et devinrent amis. Yörtak se maria d'ailleurs avec une sublime Trollesse de l'autre clan, Hiilya. Cet événement rapprocha encore plus les deux peuples. Beaucoup des congénères du chef Eke' l'imitèrent et reciproquement chez les Amani.
Mais tout allait changer…. L'arrivée d'une autre race allait provoquer la fin de cette paix.
Les Elfes rejetés de Kalimdor arrivèrent sur les côtes de l'actuelle Quel'Thalas.
Une longue lutte enragée s'engagea contre les deux factions.
Les deux clans mobilisèrent leurs troupes, Yörtak et ses confrères Amani consacrèrent toute leur energie dans cette guerre. En vain, le Chef Eke-Dür mourut lors d'une sanglante bataille, nul ne sait ou est sa tombe. La confrontation se termina donc par la défaite peuples des forêts et du nord. Les seigneurs des arcanes parvinrent à s'installer.
Les peuples Trolls se retirèrent sur leurs autres territoires vers les actuelles Terres fantômes.
Les magi elfes érigèrent des pierres runiques monolithiques le long de la frontière de Quel'Thalas. Ces immenses pierres alimentaient un bouclier magique destiné à dissimuler la magie des elfes aux yeux des menaces extra-dimensionnelles, et protégeaient le pays des invasions. Elles servirent aussi à tenir leurs rivaux superstitieux à distance pendant un temps.
La paix durement gagnée des magiciens dura presque quatre mille ans. Pendant ce temps la Tribu du Nord continuait sa cohabitation avec les vaillants Amani, les chefs Eke-Dür se succèdèrent mais peu arrivait à égaler les talents de Yörtak. Les deux civilisations préparaient leur revanche…
Les trolls se rassemblèrent et organisèrent une furieuse campagne dont le but était de détruire les intrus une bonne fois pour toutes. Les hauts-elfes étaient si inférieurs en nombre que leur situation était sans espoir. Le roi Anasterian Haut-soleil de Quel'Thalas chercha désespérément des alliés pour le soutenir dans la guerre, et c'est ainsi que fut fondé un partenariat avec la nation humaine d'Arathor. Les elfes apprirent l'usage de la magie à un petit nombre d'humains. Avec l'appui de ces nouveaux magi et des armées d'Arathor, les elfes parvinrent à détruire le centre du pouvoir troll. Eke comme Amani furent considérablement affaiblis…
Le Meneur actuel des Trolls du Nord était Virrik, un jeune être peu aguerri et pleins d'illusions, mais néanmoins chef par sa lignée.
Une nouvelle ère devait commencer pour les Eke-Dür.
Lorsque Doomhammer vint proposer son aide aux deux peuples, ceux du Nord sous les ordres de leur meneur rejoignirent la Horde des Orcs. Les Amani suivirent plus tard suite à la décision du puissant Vol'Jin.
C'est ainsi que commença la seconde guerre pour les Trolls. Mais la victoire ne fut pas au rendez-vous. Les Peaux-vertes et leurs acolytes perdirent la confrontation face à l'Alliance. Les Eke-Dür étaient grandement affaiblis, leurs combats les avaient menés vers le sud de Azeroth, vers les Bois de la pénombre. Les soldats humains les repoussèrent et les derniers signes de vie qu'ils virent de leur part furent leur fuite vers les montagnes.
Depuis le peuple du Nord avait disparu.
En réalité, suite à de nombreuses explorations dans les monts, Virrik trouva une vallée… l'idéal pour reprendre un nouveau départ, ici personne ne viendrait y attaquer son peuple. C'est ainsi qu'il entreprit la construction d'une cité.
Le jeune chef, suite à la guerre dans laquelle il avait combattu et survécu avait tiré une certaine sagesse de tous ces affrontements, prenant exemple sur ses aînés et les grands chefs. Il pensait d'abord à la sûreté de son peuple, et après à la vengeance tant convoitées…
C'est entouré de ses meilleurs architectes, notamment le plus doué d'entre eux, Iwyr l'audacieux, que se bâtit la ville de Zul'Eke. Bastion terrée au cœur des montagnes, et où désormais le peuple Eke-Dür allait se développer…
Des années passèrent, le peuple du Nord se remettait doucement de ses nombreuses pertes et commençait la construction d'une puissante armée afin d'envahir les régions humaines des alentours, le plus dur pour Virrik fut de retenir ses guerriers assoiffés de vengeance, qui parfois lançaient des escarmouches sur les villages de la région, sans son autorisation, et donc mettaient la sécurité de la cité en jeu, ceux-ci, furent gravement punis.
Puis un jour, les éclaireurs apportèrent la nouvelle qu'un certain Orc, nommait Thrall, qui rassemblait les clans peaux vertes. Virrik, doutant de l'efficacité de ses anciens alliés à se relancer dans une guerre contre l'Alliance et de la gagner, évita de s'avancer trop vers ce nouveau héro et préféra rester discret. Puis vinrent les nouvelles des miracles qu'accomplissait le successeur de Doomhammer ce qui fit vite changer d'avis au meneur Eke-Dür, qui s'empressa d'envoyer de lui envoyer des emissaires.
Ainsi une nouvelle alliance Orc/Eke-Dür se fonda.
Les mois passèrent jusqu'à ce que le prophète Medivh annonce à Thrall de voguer vers l'ouest… vers Kalimdor. Durant ceux-ci, les gars du peuple du Nord parvinrent à garder la puissance qu'ils avaient durement amassée après toutes ces années.
Puis ils suivirent les Orcs lors de leur voyage et en subirent les conséquences. Lors de l'arrêt sur l'île où les Sombrelance furent secourus, la mort foudroya les rangs des voyageurs. Tous eurent du mal à s'en remettre.
Enfin après des jours de navigation, les bateaux atteignirent Kalimdor.
La bas de nouvelles alliances se créèrent. Les puissants Taurens rejoignirent la Horde, celle-ci commençait à fonder une nouvelle nation. Quant aux Eke-Dür, toujours dirigés par Virrik qui commençait à se faire vieux, s'avancèrent dans les terres arides du nouveau continent.
Certains hommes taureaux et peaux vertes quittèrent leurs anciens clans pour rejoindre la Tribu du nord.
Dans leur exploration, ils commercèrent et pactisèrent avec de nombreux peuples autochtones, notamment les Gelkis qui devinrent d'excellents alliés. La situation commençait enfin à s'améliorer quand soudain la Légion fit son grand retour sur Azeroth, menaçant la survie de tous les peuples de ce monde. Virrik mourut peu avant l'arrivée de celle-ci, pour laisser son titre de chef à son jeune fils Seddik. Celui-ci avec ses soldats rejoignit la Horde afin d'abattre la marée de démon qui s'abattait sur le monde. L'armée Troll fut emmenée sur le front d'Orneval, la bas se déroula la bataille de "La hache gangrené" où le chef de la Tribu Eke-Dür fut gravement blessé et tomba dans le coma, par chance ses troupes le sauvèrent à temps.
Le Clan du Nord ne se remit jamais totalement de cet affrontement, sa force fut réduite à néant, et peu à peu commença à se disperser.
Il frôla l'extinction.
Seddik fut recueilli par son sage, Apisi un robuste Tauren, qui, malgré tous ses efforts ne put écourter le long sommeil du descendant de Virrik. Des mois plus tard il se réveilla, prenant conscience des derniers événements passés…
La défaite de la Légion.
L'ouverture du portail Démoniaque.
Et la nouvelle Horde ainsi que la nouvelle Alliance.
Sa volonté était forte, ses objectifs clairs.
Seddik allait refonder la Tribu Eke-Dür et la mener vers la gloire.